Tuesday, September 13, 2005

mardi 13 septembre _ Radio Canada

SPENCER TUNICK MET LYON À NU

Le photographe américain Spencer Tunick, maintenant bien connu pour ses photos de foule posant dans le plus simple appareil, a fait poser dimanche quelque 1500 personnes réparties sur deux sites lyonnais, en France.

L'artiste avait été invité à réaliser cette performance dans le cadre de la Biennale d'art contemporain de Lyon, qui durera jusqu'au 14 décembre.

Dénudez-vous!
Depuis la fin juillet, des tracts ont été distribués dans toute la ville afin d'inciter les habitants à participer à l'événement, qui a été également filmé. Les photos seront ensuite envoyées aux participants et également exposées dans un musée de Lyon.

Débuts modestes
L'Américain de 38 ans au nom prédestiné a commencé à réaliser ses installations éphémères en 1992, avec un modeste groupe de 25 personnes posant nues devant le siège de l'ONU à New York. Depuis, il a organisé un peu plus de 65 rendez-vous dans différents pays tels que l'Angleterre, où un prêtre a participé incognito aux photos, et le Chili, où les autorités ont failli interdire l'expérience, alors que près de 5000 personnes avaient répondu à l'appel.

Montréal mis à nu
À Montréal en 2001, 2500 personnes avaient bravé un temps frisquet pour se faire photographier nus par Tunick devant la Place des arts et le Musée d'art contemporain, au coeur du centre-ville.

copyright Radio Canada
http://radio-canada.ca/culture/modele-document.asp?section=expositions&prov=reportage&idRegion=1&idEntite=3789

0 Comments:

Post a Comment

<< Home